Le Programme de soins palliatifs à domicile de l’Hôpital Mont-Sinaï a été créé en avril 2001 afin d’offrir aux patients la possibilité de demeurer à la maison. Ces patients ont la possibilité d’être admis à l’Unité de soins palliatifs si leur situation à domicile devient trop difficile à gérer.
Les patients sont orientés vers le Programme de soins à domicile de l’Hôpital Mont-Sinaï par divers hôpitaux de la région de Montréal. Pour être admissibles au programme, les patients doivent résider dans le territoire du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, préférablement dans le territoire du CLSC René-Cassin-Cavendish (Côte-Saint-Luc, Montréal-Ouest, arrondissement Notre-Dame-de-Grâce, Hampstead, arrondissement Snowdon).
L’Hôpital Mont-Sinaï – Montréal offre des soins médicaux et infirmiers en plus des services que fournissent les CLSC, qui ont pour mandat d’offrir des soins à domicile à la population du territoire qu’ils desservent.
Les principaux objectifs du Programme de soins à domicile de l’Hôpital Mont-Sinaï sont les suivants :
- Permettre au patient de rester à la maison le plus longtemps possible en gérant bien ses symptômes;
- Bien informer le patient et sa famille de l’évolution de la maladie afin que celui-ci puisse prendre des décisions plus éclairées;
- Coordonner les soins avec la famille;
- Coordonner les soins avec les infirmières des CLSC;
- Collaborer avec les hôpitaux et les CLSC en vue d’offrir des soins de qualité.