Programme de télé-réadaptation pulmonaire externe

Qu’est-ce que la réadaptation pulmonaire

La réadaptation pulmonaire est un programme d'éducation et d'exercice visant à sensibiliser les patients à leurs poumons et à leur maladie. Vous apprendrez à faire de l'exercice en étant moins essoufflé. Les compétences et les connaissances acquises dans le cadre du programme vous aideront à vous sentir mieux et à gérer votre maladie pulmonaire chronique. Vous deviendrez plus fort en améliorant votre condition physique. L'exercice de vos poumons et de vos muscles vous aide à être plus actif et à faire les choses que vous aimez avec vos proches.

Quels sont les avantages

  • Améliorer la qualité de vie
  • Réduire l’essoufflement
  • Augmenter la capacité à faire de l'exercice
  • Réduire les visites à l'urgence et les hospitalisations

Qui donne le programme

Vous serez entouré par une équipe multidisciplinaire spécialisée et dynamique, vous offrant un service complet en abordant tous les aspects de la maladie. Cette équipe assurera un continuum de soins en collaboration avec votre médecin traitant.

À qui s’adresse le Programme de réadaptation pulmonaire

La réadaptation pulmonaire est un traitement non médicamenteux recommandé aux patients atteints d'une maladie pulmonaire chronique qui souffrent fréquemment d'essoufflement et qui ne sont pas en mesure d'accomplir leurs activités quotidiennes malgré la prise quotidienne de médicaments. Ce programme est offert aussi pour les patients utilisant un supplément d’oxygène au quotidien. Elle améliore les symptômes, la qualité de vie et la participation physique et émotionnelle aux activités de la vie quotidienne.

Où a lieu le programme

Le programme de réadaptation pulmonaire ambulatoire est offert sous plusieurs formes :

  • À l’hôpital Mont Sinaï
  • Sur un site partenaire proche de votre domicile (CLSC, GMF)
  • À votre domicile

Cout du programme

Le programme est entièrement couvert par la RAMQ.

Questions fréquentes

Dois-je assister à toutes les séances pour avoir compléter le programme ?

Idéalement oui. Cependant, vous pouvez manquer jusqu’à 6 journées, sur les huit semaines. À noter que le contenu vu lors des journées manquées ne pourront être repris.
Si vous manquez plus de 6 jours, vous serez mis sur la liste des participants pour le prochain groupe.

Que faire si je ne suis pas en mesure de me connecter sur TEAMS?

Vous pouvez toujours nous joindre par courriel ou par téléphone et nous ferons de notre mieux pour vous guidez. Vous pouvez également demander à un membre de la famille, ami, voisin de vous aider.

Lors de votre première rencontre avec votre professionnel de la santé, vous pouvez apporter votre appareil électronique et nous vous aiderons à installer TEAMS.

Transport adapté

Si vous ne pouvez pas vous déplacer en voiture, pensez à utiliser le transport adapté. Votre professionnel de la santé peut faire la demande pour vous!

Nous joindre

Du lundi au vendredi de 9 h à 15 h
514-396-2222 poste 31065
 programme.pulmonaire.ambulatoire.hms.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca
5690 Boul Cavendish, Côte-Saint-Luc, Montréal, H4W 1S7

Comment vous rendre sur place

Si vous entrez par la porte de la clinique externe: continuer tout droit dans le corridor, jusqu’à ce que vous soyez devant le poste de sécurité. Une fois devant, veuillez donner votre nom à l’agent et nous viendrons vous chercher.

Si vous entrez par la porte principale (entrée des ambulances): Une fois entré, veuillez donner votre nom à l’agent et nous viendrons vous chercher.

Transport en commun

Accessible par les autobus 161 et 162.

Stationnement

Possibilité de stationnement gratuit (2 heures) sur place, accessible par le chemin Heywood.  Directions.

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.